Fabienne Gosselin, piano.
Fabienne Gosselin est une pianiste qui pratique et enseigne la musique à Québec depuis 2009. Elle est pianiste de l’Ensemble Lunatik, un quintette qui se spécialise dans le répertoire de chambre des XXe et XXIe siècle. Particulièrement sensible au répertoire contemporain et à la musique de création, elle collabore régulièrement aux productions d’Erreur de type 27. Avec la violoncelliste Marie-Loup Cottinet, elle a co-créé la musique du film Échos, un court-métrage expérimental d’Anne-Marie Bouchard qui se démarque à l’international depuis sa sortie en 2015. Elle détient une maîtrise en interprétation classique obtenue à l’Université de Montréal auprès de Jimmy Brière. Elle a également participé à plusieurs stages d’interprète, au centre d’Arts d’Orford en piano, et au Domaine Forget en musique nouvelle avec le NEM et Lorraine Vaillancourt. Grâce à l’obtention d’une bourse de perfectionnement offerte par Première Ovation (Ville de Québec), elle a aussi été initiée à la direction d’orchestre par le chef Airat Ichmouratov. Proactive et dynamique dans son milieu, elle s’est classée finaliste au gala Femmes de Mérite dans la catégorie Arts et Culture de la YWCA Québec en 2015.
Marie-Loup Cottinet, violoncelle
Marie-Loup Cottinet a complété sa maîtrise en musique de chambre à l’Université Laval en 2014 auprès de Ryan Molzan et du quatuor Arthur-Leblanc. La recherche de sonorités au violoncelle est une préoccupation constante que le langage de la musique nouvelle lui permet d’explorer et d’exprimer de manière très personnelle. Dès le baccalauréat, elle s’implique pour la création d’œuvres d’étudiants de la Faculté de musique. Créer du répertoire actuel est, à son avis, un devoir de musicien. Devoir auquel elle prend un plaisir certain en participant à la fondation de l’Ensemble Lunatik en 2009. Marie-Loup Cottinet collabora avec l’Orchestre d’Hommes Orchestre/ Théâtre Rude Ingénierie/ Jacynthe Carrier en 2015 lors du Carrefour International de Théâtre en jouant dans le parcours « Où vas-tu quand tu dors en marchant? ». Le Bureau de l’APA l’amène aussi à se produire un peu partout avec le spectacle La Jeune-Fille et la Mort, depuis 2010 : Montréal, Québec, York (É.U.), Limoges et Nantes (France), Mons (Belgique). Avec Fabienne Gosselin, Marie-Loup créa la musique pour le projet « Écho » de l’artiste en art vidéo Anne-Marie Bouchard. Gérante depuis maintenant 4 ans pour l’Orchestre Symphonique de l’Université Laval, Marie-Loup enseigne également à l’école Anne-Hébert, à La Camaradière et à l’Arquemuse.
Dès l’âge de 4 ans, Mélanie entreprit l’étude du violon. Très vite passionnée par cet instrument, elle entre à 16 ans au Conservatoire Royal de musique de Liège (Belgique) où elle décroche un «Premier Prix de Violon avec la plus grande distinction », salué par le « Prix Charlier » décerné par le jury. Elle se produit au Théâtre de la Place à Liège dans la pièce Genèse II d’Ivan Viripaev, qui sera repris au festival d’Avignon, à Paris, en Italie et au Canada. Également passionnée de musique de chambre, elle a été : 1er violon du «Quatuor à cordes MP4» avec qui elle a effectué plusieurs enregistrements, second violon du quatuor Edding (en musique ancienne) et a formé le duo «Francis Poulenc». Elle est titulaire de deux maîtrises en interprétation et en pédagogie musicale ainsi que d’un baccalauréat en sciences de l’éducation. Mélanie a également organisé des stages musicaux en Belgique pendant 3 ans et a été promue « Citoyenne d’honneur » en 2005 pour ces projets musicaux. Mélanie enseigne l’éveil musical et le violon à Québec depuis maintenant trois ans. Elle est également étudiante au doctorat en éducation musicale à l’université Laval et assistante de recherche au laboratoire Mus-alpha dirigé par Jonathan Bolduc titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissages. Depuis l’automne 2014, elle est aussi étudiante en maîtrise en interprétation à l’Université Laval. Mélanie donne régulièrement des formations musicales aux enseignants dans différents établissements éducatifs au Québec. Elle transmet également sa passion en enseignant le violon à l’école Arquemuse tout en se produisant régulièrement sur scène en musique de chambre.
Geneviève Savoie est diplômée du Conservatoire de musique de Québec puis du Conservatoire de musique de Bordeaux, en flûte et en musique de chambre. Parmi les nombreux prix qu’elle a remportés, mentionnons la première place à la finale nationale du Concours de Musique du Canada, le premier prix au Concours de musique Clermont-Pépin et la troisième place au prestigieux concours Prix d’Europe (prix T.D. Canada Trust). À ce même concours, le haut niveau de son jeu musical lui vaut le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne. Musicienne polyvalente, Geneviève Savoie a joué au sein de plusieurs orchestres dont l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre Symphonique de Québec, les Violons du Roy et l’Orchestre Symphonique de Montréal. Elle est également active comme chambriste et en musique contemporaine, notamment en jouant avec l’Arsenal à musique, le Nouvel ensemble Moderne et Erreur de type 27. On l’a vue se produire notamment aux Concerts Couperin, au Festival de Musique à Tremblant, dans les Maisons de la Culture à Montréal, au Palais Montcalm, aux Concerts Ponticello à Gatineau et à l’International des Musiques Sacrées. Lauréate du Prix du Lieutenant Gouverneur du Québec, Geneviève Savoie a reçu pour ses projets le soutien entre autres du Conseil des Arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Détentrice d’un Doctorat en interprétation à l’Université de Montréal, Geneviève Savoie a également une forte expérience en tant que pédagogue. Elle a entre autres enseigné au Conservatoire National des Landes en France, à la Child and Youth Services de l’Armée des Etats-Unis en Allemagne, au Cégep de Sainte-Foy et à l’Université de Montréal. Depuis août 2014, Geneviève Savoie est directrice de l’École de Québec de Jeunes musiciens du monde, un organisme à but non-lucratif utilisant la musique comme outil d’intervention sociale.
Samuel Desgagné Rousseau, clarinette
Titulaire d’une maîtrise en didactique instrumentale (2012) et d’un baccalauréat en interprétation de la clarinette (classe de Marcel Rousseau)(2010) à l’Université Laval de Québec, Samuel Desgagné Rousseau poursuit présentement ses études de deuxième cycle en eutonie. Membre de l’Ensemble Vents et Percussions de Québec (EVPQ) à la chaise de petite clarinette depuis 2006 et de l’Ensemble Lunatik depuis le tout début, il se produit en concert plusieurs fois par année. Samuel a participé à plusieurs évènements au cours de sa formation, tels des concerts conjoints avec l’OSQ et le quatuor Arthur-Leblanc, des enregistrements à la faculté de musique de l’Université Laval, la Nuit de la création, ainsi que divers concours et concerts. Samuel enseigne également la clarinette en cours privé et en petits groupes.
Alexanne Trudelle-Caron, altiste