CONCERT « Points de bascule »
L’Ensemble Lunatik est de retour avec une véritable aventure à l’intérieur du son lui-même, transportant l’auditeur du silence à la musique en passant par le bruit et la musique minimaliste. L’auditeur traverse ainsi ces Points de bascules, ces moments insaisissables et magiques où l’on passe, sans s’en rendre compte, d’un état à un autre. À l’image de la musique au programme, l’événement se situe à la frontière entre le concert et l’expérience philosophique.
Ainsi, le public aura la chance rare d’entendre et de vivre la musique de l’unique Laurence Crane, compositeur d’origine anglaise, et de la compositrice américaine Catherine Lamb à Québec. Alors que la musique de Crane est un inimitable mélange de musique répétitive, de musique minimaliste et de nouvelle simplicité, la musique de Lamb, très libre et improvisée, met en avant la plasticité du son.
Deux pièces de compositeurs de Québec sont aussi au programme, l’une de Dany Labarre et l’autre, créée à cette occasion, de Mathieu Dumont. Avec l’objectif de renouveler les expériences de concert qu’il propose, l’Ensemble Lunatik se produira pour la première fois avec guitare électrique.
DATE :
- 10 avril 2015 – Cathédrale Holy Trinity, Québec
SUR SCÈNE :
- Marie-Loup Cottinet, violoncelle
- Samuel D. Rousseau, clarinette
- Mathieu Dumont, guitare électrique
- Grégory Ellefsen, alto
- Mélanie Évrard, violon
- Fabienne Gosselin, piano et direction
- Marie-Ève Paquin, flûte
AU PROGRAME :
- Laurence Crane – Seven short pieces
- Dany Labarre – Études paramétriques (création)
- Mathieu Dumont – Évolutions parallèles (création)
- Catherine Lamb – noise/tone variations
AUDIO :
PHOTOS :